Le Suisse est un randonneur ! Une étude récente montre que 62% de la population parcourt le pays en marchant. Si l’on mettait bout à bout tous les chemins de randonnée balisée de Suisse, on atteindrait environ 65’000 kilomètres. L’équivalent d’une fois et demie le tour de la Terre.

Ces marcheurs profitent d’une variété de paysage souvent insoupçonnée allant de la Chaîne jurassienne aux Alpes, en passant par une zone intermédiaire appelée le Plateau. Vastes forêts, zone agricoles, lacs, rivières et hauts sommets vous invitent à partir à leur découverte.

Le point le plus bas de la Suisse se situe au bord du Lac Majeur au Tessin (193m), le plus haut est partagé avec l’Italie est la Pointe Dufour (4634m). Belle différence

La randonnée se pratique été comme hiver. Des associations cantonales s’occupent d’entretenir les différents types de chemin. Le balisage est uniforme dans toute la Suisse, pays qui a mis en place une norme unique au monde.

Outre les chemins sans obstacle qui permettent même à des personnes en fauteuil roulant de parcourir nos contrées (au nombre de 76), on distingue trois types de chemin de randonnée :

 

Randonnée

Ces itinéraires sont accessibles au public, généralement aux déplacements à pied. Ils se situent de préférence à l’écart des routes à circulation motorisée et, si possible, non goudronnées ou bétonnées. Les passages raides sont souvent équipés aménagés avec des escaliers et les endroits à risque de chute sont sécurisés par des barrières. Le passage des cours d’eau se fait à l’aide de passerelles ou de ponts.

Aucune exigence particulière n’est nécessaire pour les parcourir. Les panneaux de signalisation sont de couleur jaune.

 

 

Randonnée de montagne

Ils peuvent comprendre des tronçons difficilement prati-cables, empruntant souvent des pentes raides, avec des passages étroits ou en partie exposés. Ceux qui sont difficiles peuvent être sécurisés par des cordes ou des chaînes. Certains ruis-seaux doivent être traversés à gué.

A qui sont-ils réservés ? Il est important d’être en bonne condition physique d’avoir le pied ferme et voir de ne pas avoir le vertige. Des chaus-sures munies de semelles bien profilées sont nécessai-res. Ceux qui s’y engagent doivent être conscient des dangers de la montagne (chute de pierres, glissades, chutes, changements brus-ques de météo). Un équipement vestimentaire adapté aux conditions métérologiques ainsi qu’une carte topographique est in-dispensable (un format pa-pier est prudent, les réseaux téléphoniques sont parfois inexistants).

Les indicateurs de direction sont de couleur jaune, avec des pointes de couleurs blanc-rouge-blanc, qui sont repris sur les marquages.

 

Randonnée alpine

Ils sont exigeants et mènent en partie à travers des terrains sans chemins, des champs de neige et des glaciers, des pentes pier-reuses, des éboulis ou des falaises comprenant de courts passages d’escalade. L’existence d’aménage-ments n’est pas garantie ou seulement pour des endroits particulièrement.

Ces itinéraires sont réservés aux usagers en excellente condition physique, qui ont le pied ferme, ne souffrent pas de vertige. Une maîtrise de la corde et/ou d’un piolet est vivement conseillé pour la traversée des champs de neige et de glacier, tout comme des connaissances basiques d’escalade avec les mains. Connaître la montagne et ses dangers est impératif. En plus de l’équi-pement requis pour les chemins de randonnée de montagne, un altimètre et une boussole peuvent être utiles.

Les indicateurs de direction sont de couleur bleue avec des pointes de couleurs blanc-bleu-blanc, qui sont repris sur les marquages. Un panneau d’information pour chemin de randonnée alpine au début du chemin indique les exigences particulières requises – Soit à pied  –  soit en raquettes !

Outre le site internet disponible en quatre langues, une application pour smartphone peut être téléchargée. Ceci permet de visualiser les itinéraires sur les cartes nationales, de se géolocaliser. Des éléments informatifs sur les hébergements, un profil du parcours, ainsi qu’un lien direct avec l’horaire des CFF sont également proposés.

L’application propose quatre types d’itinéraires :

Nationaux au nombre de 7, permettant de traverser la Suisse du Nord au Sud et d’Est en Ouest en plusieurs étapes. Ils empruntent des chemins de randonnée et de montagne. Ils demandent une bonne voire très bonne condition physique. Ils sont reconnaissables avec un logo à un chiffre.

Régionaux au nombre de 65. Ils empruntent des chemins de randonnée et de montagne dans différentes régions de l’Helvétie, en plusieurs étapes. Ils demandent une bonne voir très bonne condition physique. Ils sont reconnaissables avec un logo à deux chiffres.

Locaux au nombre de 290. Il s’agit généralement de chemins de randonnée, comportant une étape, partant et arrivant du même lieu ou entre deux lieux d’une région. Physiquement, ils peuvent être coté de facile à difficile en fonction de leur longueur et profil. Ils sont reconnaissables avec un logo à trois chiffres.

 

 

 

Le site Schweizer Wanderwege | Randonner (schweizer-wanderwege.ch), disponible en trois langues, propose également des randonnées dans toute ls Suisse. Avec des conseils de sécurité et de préparation. Une newsletter hebdomadaire propose une randonnée, avec une description, un profil de la randonnée ainsi que les possibilités d’hébergement et de transports publics. Pour accéder aux autres randonnées en détail, il faut faire un don de CHF 30, avec lequel vous recevrez 3 à 4 fois par an une brochure saisonnière avec des suggestions.

 

En cadeau, quelques sites ou applications qui pourraient vous donner des idées ou informations supplémentaires :

 

Et si vous avez de voyager dans le temps et découvrir les cartes topographiques du passez, alors rendez vous sous Cartes de la Suisse – Confédération suisse – map.geo.admin.ch et sélectionner la fonctionnalité « voyagez dans le temps ». On peut voir ici les évolutions des informations mais aussi du paysage.

 

Pour terminer, quelques conseils et recommandations avant de profiter :

  • Adaptez donc vos randonnées en fonction de votre forme physique et de vos connaissances de la montagne
  • Utilisez des chaussures adaptées à la pratique de la randonnée, des vêtements fonctionnels en prenant en considération la météo
  • Prenez avec vous des boissons et quelque chose à manger, vous ne serez pas toujours à proximité d’une buvette d’alpage ou d’un restaurant
  • Munissez-vous d’une petite trousse de premier secours pour soigner les petits bobos, un pharmacien peut vous conseiller.

 

Swissroll GmbH a été fondée il y a plus de 20 ans. Au cours de cette période, notre équipe d’experts a travaillé avec des centaines d’entreprises et des milliers d’entrepreneurs. Au-delà de notre fonction principale de gestion des salaires, nous offrons des conseils aux entrepreneurs qui viennent travailler en Suisse pour la première fois. Cela inclut des choses à faire pendant votre temps libre ! Swissroll : « Plus que des spécialistes de la paie

Contactez-nous maintenant sur : enquiries@swissroll.ch