Les entreprises internationales qui souhaitent s’implanter en Suisse dans le cadre de leur stratégie d’expansion, ainsi que les travailleurs qualifiés qu’elles cherchent à engager pour un poste spécifique, disposent de deux structures juridiques principales pour la gestion des salaires.

Dans ce billet, nous présentons ces deux options, expliquons les processus et mettons en lumière les principaux pièges et avantages.

L’expansion internationale des entreprises est arrivée à maturité. Ce qui était autrefois un trou noir inconnu pour de nombreux responsables des ressources humaines et chefs d’entreprise est aujourd’hui devenu un mode d’engagement normal, tant pour les entreprises que pour les travailleurs qu’elles engagent. Nous parlons ici de « travail à distance ». Ce phénomène s’est rapidement développé au cours de la récente pandémie mondiale et s’est maintenant généralisé. La génération Z n’est pas la seule à considérer le travail à distance comme un choix d’engagement standard. Aujourd’hui, des entreprises de toutes formes et de toutes tailles recrutent des travailleurs qualifiés de plusieurs générations pour travailler à distance.

  • Plus de 50 pays dans le monde offrent désormais aux entrepreneurs indépendants une sorte de « visa nomade » qui leur permet de rester dans leur pays et d’y travailler pendant un ou deux ans.
  • Il y a normalement plusieurs conditions (par exemple, preuve de revenus, assurance maladie, etc.) et la situation fiscale est fragmentée et varie d’un pays à l’autre. Et cela concerne principalement les travailleurs indépendants.
  • Il est intéressant de noter que la Suisse ne propose pas encore de visa de nomade, mais qu’il existe deux structures juridiques qui permettent aux travailleurs qualifiés de travailler à distance depuis la Suisse pour des entreprises internationales – créant ainsi une situation gagnant-gagnant à la fois pour l’entreprise et le travailleur qualifié.
  • Dans ce billet, nous expliquons la structure EOR (Employer of Record) et le modèle ANobAG, qui permettent tous deux de travailler à distance depuis la Suisse, et nous soulignons les principaux points à prendre en considération.

 

 

Les entreprises internationales qui souhaitent se développer à l’étranger doivent tenir compte de plusieurs facteurs. Engager un travailleur qualifié qui est déjà basé en Suisse et qui dispose d’un permis légal ou d’un visa sécurisé est certainement la meilleure façon de commencer. Elle permet de contourner de nombreux obstacles chronophages et potentiellement coûteux. Il s’agit d’un précurseur du fait que, dans le cas de l’EOR et de l’ANobAG, le travailleur devra être titulaire d’un permis de travail ou d’un visa en cours de validité pour que l’entreprise puisse l’embaucher légalement.

 

EOR ou Employeur officiel

Toute entreprise souhaitant recruter du personnel ou le louer en tant qu’entrepreneur en Suisse doit travailler avec une société de services de l’emploi agréée par le SECO, telle que Swissroll GmbH.

  • Pour l’entreprise internationale, c’est une bonne chose, car cela revient à disposer d’un conseiller commercial personnel dans le pays, qui la conseille sur des questions telles que les règles et réglementations en matière d’emploi, les paramètres relatifs aux salaires et aux congés, la protection sociale, les déductions et les cotisations. Et une myriade d’autres sujets liés à l’emploi.
  • Dans le cadre de cette structure, l’entreprise internationale (ci-après dénommée « entreprise cliente ») convient des tarifs et des conditions avec le travailleur qu’elle souhaite engager.
  • Le travailleur signe ensuite un contrat de travail avec une société de services de l’emploi (par exemple Swissroll), qui devient alors l’EOR pour le travailleur en Suisse. Le travailleur a un contrat de travail suisse.
  • Dans le même temps, l’entreprise de services de l’emploi signe un accord avec l’entreprise cliente pour lui fournir le travailleur (ci-après dénommé « le contractant ») afin qu’il accomplisse la mission ou les tâches définies et aux tarifs convenus par l’entreprise cliente.
  • Bien que la gestion quotidienne, la définition des objectifs et les rapports restent totalement sous le contrôle de l’entreprise cliente, la société de services de l’emploi (dans ce cas, Swissroll) agit en tant que poste RH externalisé pour accomplir des tâches telles que la gestion des salaires.
  • Il y a plusieurs avantages pour l’entreprise cliente et le contractant, dont certains sont présentés dans le tableau ci-dessous.
  • Il est courant que l’entreprise cliente soumette un budget pour un poste particulier qui couvre non seulement le paiement du salaire et les éventuelles primes convenues, mais aussi les déductions patronales exigées par le droit du travail suisse.
  • Il s’agit généralement d’un moyen rapide d’engager un travailleur qualifié une fois que la personne a été identifiée et que les conditions ont été convenues. Swissroll est une société de services d’emploi entièrement agréée par le SECO et c’est l’une de nos principales pratiques commerciales depuis plus de 20 ans.

 

ANobAG – (Acronyme allemand : Arbeitnehmer ohne Beitragspflichtigen Arbeitgeber > Anglais (un employé sans employeur cotisant)

La structure de l’ANobAG est très similaire à celle de l’EOR, à une différence près : Le travailleur est employé directement par l’entreprise cliente et est responsable de la mise en place et de la gestion de son propre fonds social, de ses assurances et de son régime de retraite privé. Swissroll propose le service ANobAG dans un format à la carte décomposé en deux parties, à savoir : la mise en place et la gestion mensuelle.

  • Comme dans le cas de l’EOR, l’entreprise convient d’un montant brut pour les services du travailleur qualifié. Il s’agit généralement d’une information mensuelle, qui peut également inclure des primes et des plans d’actionnariat.
  • Il appartient ensuite au travailleur de rechercher et de convenir des modalités de versement aux différents fonds sociaux, assurances obligatoires et régimes de retraite privés. C’est à eux seuls qu’il incombe de l’organiser et d’effectuer les paiements mensuels obligatoires. Les amendes pour tout retard de paiement seront au détriment du travailleur et non de l’entreprise.
  • Swissroll propose la mise en place de l’ANobAG dans le cadre de son offre de services. Notre équipe compétente organise tous les fonds nécessaires et négocie les meilleurs tarifs avec les assurances et les organismes de pension.
  • La gestion mensuelle d’un employé d’ANobAG est similaire au modèle EOR en ce sens qu’une fois que le travailleur a soumis une feuille de temps pour les heures travaillées, l’entreprise de services de l’emploi (c’est-à-dire Swissroll) calcule le salaire et facture le client pour le coût mensuel total. Ils versent ensuite à l’employé son salaire net à la date convenue, ainsi que toutes les factures relatives aux fonds sociaux, aux assurances et à la pension, garantissant ainsi au travailleur et à l’entreprise cliente qu’ils n’auront pas de problèmes juridiques à régler par la suite.
  • Comme pour le modèle EOR, l’entreprise cliente dispose d’un budget brut pour le poste, qui comprend le salaire et les primes éventuelles, etc. Il est également courant que l’entreprise cliente soumette un budget pour un poste particulier qui couvre non seulement le paiement du salaire et les éventuelles primes convenues, mais aussi les déductions patronales exigées par le droit du travail suisse.

Il est important de noter que l’emploi au sein d’EOR et d’ANobAG est régi par les lois suisses sur l’emploi, et que ces lois s’appliquent indépendamment de ce qui est écrit dans un contrat de travail.

 

 

Chez Swissroll, nous adoptons une approche personnalisée afin d’obtenir la meilleure structure salariale pour les entreprises et les entrepreneurs. Après des décennies passées à fournir des solutions de gestion des salaires aux clients et aux travailleurs, nous avons vu passer de nombreuses start-ups dans notre secteur.

L’une des raisons de notre longévité est que nous ne proposons pas une approche « taille unique » pour nos prestations. Notre équipe expérimentée est très fière (et heureuse) de s’entretenir avec les entreprises qui considèrent la Suisse comme un lieu d’implantation stratégique dans le cadre de leur programme d’expansion internationale, ainsi qu’avec les travailleurs qualifiés qu’elles souhaitent engager.

 

Employeur officiel

ANobAG

Le travailleur est un employé de l’entreprise cliente NonOui
Le travailleur est employé par une entreprise de services de l’emploiOuiNon
Le travailleur est soumis aux cotisations de sécurité sociale suisse *OuiOui
Inscription au bureau local de sécurité sociale OuiOui
Possibilité d’inclure des primes et des actions dans le package de rémunérationOuiOui
Cotisations patronales de sécurité socialeRecommandation de paiement de l’entreprise cliente via EORRecommandation de prise en charge par l’employeur
Assurance d’accidentPartie du contrat EORLe travailleur doit s’organiser
Pension professionnelle (deuxième pilier)Partie du contrat EORLe travailleur doit s’organiser
Enregistrement en tant qu’ANobAGNonTravailleur à faire lui-même
Enregistrement en tant qu’EORPartie du contrat EOR Non
*Les cotisations se réfèrent aux prestations sociales financées en Suisse sur une base solidaire dans le cadre du système des trois piliers et plus particulièrement pour le 1er pilier pour l’AVS, l’AI, les APG, l’ALV et le FAK.

 

 

Pourquoi ne pascontacter notre équipe dès maintenant pour une consultation gratuite et discuter des options de gestion de la paie qui s’adaptent à la stratégie d’expansion internationale de votre entreprise !

 

Swissroll GmbH a été fondée il y a plus de 20 ans. Pendant ce temps, notre équipe d’experts a travaillé avec des centaines d’entreprises et littéralement des milliers d’entrepreneurs. Au-delà de notre fonction principale de gestion de la paie, nous offrons des conseils aux entrepreneurs venant travailler en Suisse pour la première fois. Il s’agit notamment de conseils en matière de pensions. Swissroll : « Plus que de simples spécialistes de la paie »

Contactez-nous dès maintenant sur : enquiries@swissroll.ch