Travailler avec une société de recrutement peut parfois brouiller les pistes de qui doit savoir quoi, surtout si d’autres parties ont été impliquées – comme une autre agence, et pour les sous-traitants travaillant sur un site client – où ce sont les interlocuteurs quotidiens du sous-traitant.
Sur le plan administratif, la société de recrutement est l’employeur de l’entrepreneur et il existe de nombreux domaines où les entrepreneurs doivent informer leur employeur et la plupart d’entre eux sont dans l’intérêt de l’entrepreneur. Voici quelques exemples qui ne sont pas toujours aussi évidents, en particulier pour quelqu’un de nouveau dans le pays, avec des explications sur leur importance.
En mouvement
- Les employés étrangers doivent avoir un permis de travail – c’est bien connu; Cependant, ce que l’on oublie parfois, c’est que si un entrepreneur déménage d’un endroit à un autre, il doit alors se désinscrire et se réinscrire à sa nouvelle adresse (même s’il déménage juste à côté !).
- Ceux qui ne sont pas sûrs du processus devraient parler à leur employeur qui les conseillera. Un nouveau permis peut devoir être délivré ou de simples frais administratifs peuvent être dus.
Déménager beaucoup est courant au début d’un mandat dans un nouveau pays, et il est important de continuer à informer les autorités nécessaires lors d’un déménagement. Un propriétaire peut avoir l’obligation d’informer les autorités lorsqu’un locataire quitte son logement et les entrepreneurs doivent savoir que les autorités peuvent venir le chercher s’ils n’ont pas été informés.
Assurance santé
Oui, tout le monde accepte généralement l’obligation d’assurance maladie, mais en plus d’informer les assureurs lorsqu’ils déménagent afin qu’ils puissent rester en contact, les entrepreneurs doivent prendre note des points suivants :
- Les primes d’assurance sont liées au code postal de l’adresse du domicile et les entrepreneurs qui font des réclamations peuvent trouver que celles-ci peuvent être moins chères (ou plus chères) lorsqu’elles vont vivre ailleurs.
- Ou peut-être que des travaux doivent être effectués si l’assurance-maladie ne fonctionne pas dans le nouvel emplacement, ce qui fait courir le risque qu’un entrepreneur ne soit plus assuré.
Désinscription
Vous ne pouvez pas simplement partir, vous devez vous désinscrire et dire aux autorités où vous allez et quand. C’est aussi l’un des moyens de stopper les cotisations onéreuses d’assurance maladie et d’avoir également potentiellement accès à tout ou partie de vos cotisations de retraite du 2 ème pilier.
Impôt
Parfois, les gens sont exaspérés d’entendre à quel point le système fiscal suisse peut être compliqué, mais lors d’un déménagement, selon toute vraisemblance, les obligations de l’entrepreneur et de l’employeur changeront également et chez Swissroll, nous sommes sûrs que les entrepreneurs ne voudront pas manquer sur toute réduction ou courir le risque d’avoir à effectuer un paiement élevé plus tard.
Dans de nombreux pays, il est tabou de demander à un employé sa situation familiale et le nouvel employé potentiel peut donc naturellement être mal à l’aise à l’idée de divulguer cette information.
- Les personnes assujetties à l’impôt à la source doivent s’assurer que leur employeur le comprend afin d’utiliser la tranche d’imposition appropriée. Ne pas faire tout cela et pourrait signifier se retrouver dans la tranche la plus chère.
- De même pour les personnes ayant des enfants, qui peuvent prétendre aux allocations familiales, ce qui améliorera encore la situation fiscale.
- Cela peut sembler étrange, mais l’employeur a besoin de savoir si un partenaire (même à l’étranger) a un revenu afin de placer un entrepreneur dans la bonne catégorie.
- Enfin, les entrepreneurs ne doivent pas oublier d’informer des nouvelles naissances, mariages, séparations, chômage des partenaires, même s’ils peuvent tous être difficiles, voire festifs, car tout cela peut avoir un impact sur le statut d’emploi.
Feuilles de temps/Santé/Accident
Nous travaillons tous dur, et chez Swissroll, nous avons le devoir de protéger les employés ou les sous-traitants de travailler trop dur pendant trop longtemps et de veiller à ce qu’ils soient correctement payés, ainsi qu’à avoir droit au bon temps libre. Considérations supplémentaires:
- Ceux qui sont malades ne doivent pas oublier d’envoyer à Swissroll un certificat médical afin que nous puissions nous assurer qu’ils reçoivent les bonnes prestations de l’assurance maladie.
- Les voyages à l’étranger pour un traitement doivent être évités, sauf s’ils sont inévitables, car l’assurance maladie pourrait vouloir faire des «enquêtes supplémentaires».
- De même pour ceux qui ont un accident, l’employeur doit rédiger un constat d’accident qui doit permettre de couvrir les frais d’hospitalisation et d’assurer le salaire en cas d’absence suite à un événement malheureux. Les traitements ultérieurs subis à l’étranger peuvent également être remis en cause.
Sommaire
L’entreprise de recrutement est l’employeur de l’entrepreneur. Tous les entrepreneurs doivent les informer lorsqu’ils déménagent ou quittent la Suisse. L’employeur peut répondre à tous les besoins ou exigences, ainsi que gérer tous les avantages dus tels que les congés, les références, le chômage et les transferts de pension ainsi qu’une opportunité de souhaiter bonne chance à tous bien sûr!
Les entrepreneurs ne devraient pas oublier de parler à leur employeur, afin qu’ils puissent aider à obtenir ce qu’ils méritent. Les employeurs sont là pour orienter et donner des conseils et en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre employeur. Il est tout aussi important que les entrepreneurs restent sur la bonne voie et le fait de ne pas informer l’employeur de leur situation actuelle peut causer des maux de tête à l’entrepreneur ainsi qu’à l’employeur plus tard!